Sobeys Québec s’attaque au recyclage de son polystyrène

Sobeys Québec s’attaque au recyclage de son polystyrène

En faisant appel à la technologie novatrice de Polystyvert, Sobeys Québec a lancé un projet-pilote de recyclage de polystyrène dans une quinzaine de supermarchés IGA.

Rappelons que la PME québécoise Polystyvert a développé une méthode de recyclage par dissolution qui offre un produit recyclé d’une grande pureté.  Ce nouveau procédé permet de recycler le polystyrène en réduisant massivement son transport. Il divise par 10 les émissions de gaz à effet de serre grâce à l’installation d’un concentrateur directement à l’endroit ou se trouve les résidus de polystyrène (pour lire notre article sur Polystyvert cliquer ici). « Ce procédé permet de récupérer le polystyrène jusqu’à 90 fois sans en altérer la qualité : du jamais vu » dit Daniel Côté, vice-président à la distribution et à la logistique chez Sobeys Québec. « Nous sommes très fiers de faire équipe avec une jeune entreprise comme Polystyvert. La taille de la firme ne nous importe pas, ce qui nous intéresse c’est l’innovation. »

« Le projet-pilote a débuté au mois de novembre sur la Rive-Nord de Montréal avec une durée initiale de deux mois, mais cela fonctionne tellement bien que nous avons décidé de le prolonger jusqu’à la fin du mois de janvier. Tous les magasins qui participent à cette initiative sont derrière nous, on reçoit également beaucoup d’appels de marchands qui veulent se joindre au projet » affirme Daniel Côté.

Les propriétés du polystyrène recyclé par Polystyvert sont les mêmes que celle du polystyrène neuf. Cela permet de créer à nouveau des produits à base de polystyrène comme des emballages de produits alimentaires qui sont utilisés chaque jour dans les épiceries. « C’est un processus viable, nous n’avons pas de coût associé au transport du polystyrène et nous ne produisions pas davantage de gaz à effets de serres. C’est un projet très stimulant qui répond totalement à nos attentes économiques, environnementales et sociales » poursuit Dominique Cyr, conseiller en développement durable chez Sobeys Québec.

Chaque année au Québec, plus de 40 000 tonnes de polystyrène sont enfouis. Créé à partir de pétrole, cet élément est principalement utilisé pour ses propriétés isolantes et résistantes au choc. Pour des questions d’hygiène et de salubrité, il est utilisé régulièrement dans les commerces d’alimentation et plus généralement dans le secteur du détail mais seulement une faible quantité (10%) est recyclée au Québec parce que ce matériau n’est généralement pas accepté dans les bacs de récupération. « Le polystyrène est la matière qui occupe le plus de place dans nos conteneurs à déchets. Il était important pour nous d’agir afin d’inverser cette tendance » explique Daniel  Côté.

Si le succès de cette expérience se poursuit, Sobeys Québec espère pouvoir détourner des tonnes de polystyrène des sites d’enfouissement. « Nous ne pouvons pas encore faire de prévisions exactes puisqu’il s’agit d’une première mais nous sommes très optimistes. Nous sommes encore à la première phase de notre initiative: la prochaine étape consistera à ajouter une quinzaine de magasins supplémentaires à notre projet-pilote », déclare Daniel Côté.

Source : https://www.novae.ca/2016/01/sobeys-quebec-sattaque-au-recyclage-de-polystyrene/

RETOUR AUX NOUVELLES