Caroline Synnett répond à nos questions sur l’Accélérateur M<sup>10</sup>

Caroline Synnett répond à nos questions sur l’Accélérateur M10

Le 26 novembre dernier, le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) lançait Magnitude 10, le plan d’accélération en développement durable pour les regroupements d’entreprises du Québec et leurs PME membres. Nous avons pris quelques minutes avec Caroline Synnett, chargée de projets et coordonnatrice de Magnitude 10 au FAQDD, pour mieux connaître les  particularités de l’Accélérateur M10, un environnement pour développer, financer, réaliser et mesurer les résultats des projets des regroupements d’entreprises du Québec.

Q – Qu’est-ce qui distingue l’Accélérateur M10 des autres formules de financement?

R – En plus d’offrir un levier financier aux regroupements d’entreprises, l’Accélérateur M10 compte également une assistance stratégique pré-dépôt et, durant la réalisation des projets, un accompagnement pour la mesure des retombées et une vitrine nationale pour la mise en valeur et le rayonnement des initiatives. De plus, l’une des volontés de Magnitude 10 est de travailler en collaboration et en complémentarité avec les différents collaborateurs-experts en développement durable du milieu des affaires. Ainsi, nous cherchons à ce que cette riche expertise cumulée soit rendue accessible aux regroupements d’entreprises et à leurs membres, afin d’identifier les bons leviers d’action permettant de multiplier les démarches en développement durable à l’échelle des entreprises.

Q – Quels sont les principaux résultats attendus des projets financés par l’Accélérateur M10?

R – L’Accélérateur M10 recherche des projets qui permettent de créer un effet d’entraînement auprès des PME, de renforcer les capacités d’accompagnement des regroupements d’entreprises en matière de pratiques écoresponsables et de développement durable et de multiplier les pratiques écoresponsables au sein des PME.

Q – Quelles sont les subventions disponibles en appui aux projets?

R – À court terme, l’Accélérateur M10 propose deux leviers financiers déterminés en fonction de la durée des projets. La première date de tombée, prévue pour le 19 février prochain, vise à soutenir des projets d’une durée de 20 mois maximum. Le plafond financier, qui ne peut dépasser 50 % des dépenses financières des projets, est de 90 000 $. Le 2e appel de projets aura lieu à l’automne 2016. Aucune date de tombée n’a encore été fixée. Le soutien sera alors destiné à des projets de courte durée (12 mois maximum), dont le plafond financier est de 45 000 $. Les conditions financières demeurent les mêmes pour les deux appels de projets.

Q – Pourquoi cibler les regroupements d’entreprises?

R – Nous croyons que les regroupements d’entreprises peuvent jouer un rôle d’influence auprès des PME et mobiliser leur secteur d’activité. En effet, les regroupements d’entreprises comprennent les enjeux et les risques auxquels font face leurs membres et savent identifier les solutions pertinentes et adéquates à promouvoir en matière de gestion durable. En favorisant une approche sectorielle, nous augmentons non seulement les chances d’enrayer les freins à l’implantation de pratiques écoresponsables et de démarches de développement durable chez les PME, mais nous favorisons également la création d’un effet d’entraînement.

Q – Qu’entendez-vous par regroupement d’entreprises?

R – Un regroupement d’entreprises est constitué au minimum de deux organisations qui ont décidé de former des liens, dans le but d’en tirer un bénéfice mutuel. À titre d’exemple, les regroupements d’entreprises peuvent prendre la forme d’une association, d’une fédération ou d’une chambre de commerce. Ce sont le plus souvent des TPE et PME provenant soit d’un territoire local, soit d’un même secteur d’activité ou d’une même filière, soit de secteurs d’activité différents et regroupées autour d’une thématique commune. Les entreprises membres des regroupements versent une cotisation annuelle pour avoir accès à des services et des activités annuelles (ex. : colloques, formations).

Q – Pouvez-vous nous parler davantage de la section « Testez votre projet »?

R – En vue des dépôts de projets dans la zone d’accélération, l’équipe M10 invite les regroupements d’entreprises à bénéficier d’une assistance afin d’être guidés dans le développement de leur proposition. Les regroupements d’entreprises peuvent appeler directement l’équipe de Magnitude 10 ou remplir un sommaire de projets en vue d’obtenir des recommandations plus approfondies avant le dépôt de leur projet. Cette étape ne garantit pas un financement. Elle permet uniquement de valider si les orientations du projet sont conformes à celles de l’Accélérateur M10.

Merci Caroline.

RETOUR AUX NOUVELLES