M10 propulse le laboratoire UNESCO de multiplication d’adoption de nouvelles pratiques d’écoresponsabilité au sein des PME régionales

M10 propulse le laboratoire UNESCO de multiplication d’adoption de nouvelles pratiques d’écoresponsabilité au sein des PME régionales

Magnitude 10 et la Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix feront équipe pour la phase de développement du programme de reconnaissance environnementale-volet PME/ICI, appelé : Laboratoire UNESCO de multiplication d’adoption de nouvelles pratiques d’écoresponsabilité au sein des PME régionales.

L’appui de Magnitude 10 permettra, entre autre, de doubler la mise financière de la communauté et de lancer ce projet laboratoire correspondant à la 1ère phase de développement du programme de reconnaissance environnementale, volet pme/ici, initié par la Réserve de la biosphère en 2015.

Objectif 100 PME

Au cours des 20 prochains mois, la Coop de l’arbre, agent accrédité de la réserve de la biosphère pour le programme de reconnaissance, aura l’objectif ambitieux de faire cheminer 100 PME et entreprises d’économies sociales via le programme.

L’obtention de certifications environnementales telles : ici on recycle, carbone-paysage et gestion responsable d’événement (BNQ) seront offertes aux PME participantes, qui verront par le fait même, leur entreprise être valorisée.  Des incitatifs économiques permettront à tous les entrepreneurs intéressés de pouvoir bénéficier de ce projet laboratoire. L’Université Laval, via le laboratoire interdisciplinaire de la Responsabilité sociale des entreprises (LIRSE) sera partenaire de recherche appliquée de ce projet.

« L’importance du levier que constitue la Réserve de la Biosphère de Charlevoix pour l’intégration du développement durable dans son milieu nous apparait considérable. Pour les deux MRC et les multiples associations, institutions et entreprises de la région, la mobilisation que nous constatons dans le cadre de cette initiative témoigne de l’intérêt des différents milieux, dont le monde des affaires, pour l’intégration de pratiques responsables. Grâce au plan d’accélération Magnitude 10, le FAQDD est heureux d’appuyer cette initiative intersectorielle structurante » souligne Nicolas Girard, directeur général du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD).

Participants-collaborateurs financiers de la communauté charlevoisienne :

  • La MRC de Charlevoix
  • La MRC de Charlevoix-est
  • La Caisse Desjardins de Charlevoix
  • La Caisse Desjardins de Charlevoix-est
  • La SÉPAQ
  • L’ATR de Charlevoix
  • CIHO FM
  • Le Charlevoisien
  • La Chambre de commerce de Charlevoix
  • Mme Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme
RETOUR AUX NOUVELLES