Lancement de Magnitude 10 : un levier pour accélérer l’intégration du développement durable dans les PME au Québec

Lancement de Magnitude 10 : un levier pour accélérer l’intégration du développement durable dans les PME au Québec

Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) est fier d’annoncer le lancement de Magnitude 10, une nouvelle formule visant à accélérer l’intégration du développement durable dans les PME québécoises.

Fruit d’un partenariat avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Magnitude 10 mise sur le rôle d’influence des regroupements d’entreprises pour mobiliser leurs entreprises membres. « Dans cet esprit, Magnitude 10 offre un contexte stimulant et un soutien qui leur permettront de mener des projets de mobilisation efficaces et ainsi, de créer un effet d’entraînement chez un plus grand nombre de PME au Québec », explique Nicolas Girard, directeur général du FAQDD. C’est aussi par l’établissement de collaborations diverses que cette initiative rassembleuse permettra d’unir les forces et expertises des acteurs du milieu, pour renforcer le mouvement, le faire évoluer et étendre sa portée.

Bien que 22 % des entreprises du Québec aient déjà emboîté le pas écoresponsable, cette proportion demeure limitée. « L’économie verte représente un véritable moteur de changement et, surtout, des occasions inestimables de création de richesse pour nos entreprises. Notre gouvernement est donc fier de souligner le lancement de la campagne Magnitude 10, qui permettra d’accompagner davantage d’entreprises québécoises dans l’intégration du développement durable au sein de leurs pratiques d’affaires », a fait savoir M. Jean-Denis Girard, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional.

La force d’impact Magnitude 10 se décline en quatre volets :

ACCÉLÉRATEUR M10 : 1er dépôt – février 2016

Les regroupements d’entreprises sont invités à présenter leurs projets dans la zone d’accélération Magnitude 10. Les projets retenus pourront bénéficier d’un soutien à la réalisation d’une durée de 12 à 20 mois et d’un support financier pouvant aller jusqu’à 90 000 $.

RESSOURCES M10

Un éventail de ressources accessibles et triées en fonction des défis et tendances auxquels font face les entreprises voulant améliorer leur performance globale est offert.

FORUM M10

Le Carré des affaires FSA ULaval – Banque Nationale hébergera le 1er Forum M10, un évènement dynamique qui encourage l’échange, le transfert d’expériences et l’émergence de nouvelles solutions d’affaires écoresponsables.

PANEL en ligne M10

Cette consultation en ligne s’inscrit dans une volonté de mieux répondre aux enjeux des regroupements d’entreprises et des intervenants qui accompagnent les PME, afin de faire évoluer Magnitude 10 dans un esprit de codéveloppement.

*  *  *

Le Fonds d’action québécois pour le développement durable en bref

Depuis 2001, le Fonds d’action québécois pour le développement durable suscite et soutient des actions concrètes visant des changements de comportement favorables au développement durable au Québec. Depuis sa création, le Fonds a assuré la gestion de 61 M$. Cette somme a permis de soutenir plus de 475 initiatives à travers toutes les régions du Québec.

RETOUR AUX NOUVELLES