Un Modèle d’évaluation des pratiques sociales (MEPS) maintenant adapté aux attractions culturelles

Un Modèle d’évaluation des pratiques sociales (MEPS) maintenant adapté aux attractions culturelles

La Société des Attractions Touristiques du Québec et Festivals et Événements Québec (SATQ-FEQ) ont de nouveau affiché leur leadership en matière d’accompagnement des entreprises dans la mise en valeur de leurs retombées en lançant aujourd’hui un Modèle d’évaluation des pratiques sociales (MEPS) maintenant adapté aux attractions culturelles. Grâce à cet outil d’autoévaluation simple et accessible, les attractions culturelles pourront à leur tour mesurer leurs performances sociales et améliorer leurs pratiques. Ce projet unique et novateur a été conçu par le département de recherche et d’analyse stratégique de la SATQ-FEQ. Ce projet a été rendu possible grâce au plan d’accélération Magnitude 10, une initiative du Fonds d’action québécois pour le développement durable avec la collaboration financière du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Un outil d’autoévaluation

Soucieuse de contribuer à l’évaluation, à la valorisation et à l’amélioration des pratiques sociales des organisations touristiques, la SATQ-FEQ a élaboré un outil performant qu’elle a d’abord proposé aux festivals et aux événements en 2013. Plus de 400 personnes l’ont commandé à ce jour. Aujourd’hui, ce sont les attractions culturelles que le projet vient appuyer dans leur capacité et leur volonté à mettre en place des pratiques sociales susceptibles de générer des effets directs et indirects positifs sur les individus et dans leur communauté.

Facile à utiliser, le MEPS peut être commandé sur le site attractionsevenements.com/meps. L’outil comprend un tableau de bord en format Excel et un guide de l’utilisateur. Les organisations répondent à un questionnaire portant sur leurs pratiques sociales à travers 12 enjeux sociaux et obtiennent instantanément un diagnostic de leur performance grâce à des tableaux détaillés.

« Dans un contexte où le développement durable et la responsabilité sociale des organisations sont de plus en plus importants, notamment les questions d’engagement envers sa communauté et d’acceptabilité sociale, notre association a décidé d’accompagner ses membres dans la mise en valeur de leurs bonnes pratiques », mentionne Pierre-Paul Leduc, directeur général de la SATQ-FEQ. « Nous avons décidé de mettre en place une démarche d’élaboration avec un comité de validation composé d’experts et d’éprouver l’outil avec un groupe pilote d’une vingtaine d’attractions afin de s’assurer de son adéquation avec la réalité du milieu », a ajouté monsieur Leduc.

Une démarche s’inscrivant dans un contexte de développement durable

« Profitant du succès qu’a connu le premier Modèle d’évaluation des pratiques sociales pour les festivals et les évènements, la Société des Attractions Touristiques du Québec propose aujourd’hui une nouvelle formule adaptée pour les gestionnaires d’attractions touristiques culturelles qui doivent composer avec des enjeux différents. En nous fiant aux retombées obtenues auprès des festivals et événements, nous sommes convaincus que cet outil et la formule d’engagement qui l’accompagne sera un moteur de mobilisation efficace pour implanter des pratiques de développement durable concrètes dans ce secteur d’activité » souligne Nicolas Girard, directeur général du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD).

Un rapport d’analyse personnalisé

Les organisations qui souhaitent pousser plus loin les résultats peuvent commander auprès de la SATQ-FEQ un rapport d’analyse personnalisé. Comprenant une interprétation des résultats, une analyse de la fiabilité de ces résultats et des recommandations pour améliorer les pratiques, le rapport pourra permettre aux organisations de publier les résultats de leur performance ou à se promouvoir auprès de bailleurs de fonds.

En savoir +

Société des Attractions Touristiques du Québec
Festivals et Événements Québec
514 252-3037 ou 1 800 361-7688, poste 3877
bmarcotte@satqfeq.com

Consulter la fiche M10

RETOUR AUX NOUVELLES