MAGNITUDE 10 et l’ASMAVERMEQ unissent leur force pour déployer le programme CLÉ VERTE

MAGNITUDE 10 et l’ASMAVERMEQ unissent leur force pour déployer le programme CLÉ VERTE

 

L’équipe de CLÉ VERTE et l’Association des mandataires en vérification mécanique du Québec (ASMAVERMEQ) annonce qu’ils s’associent avec MAGNITUDE 10 pour implanter le programme volontaire de certification en développement durable des ateliers automobiles CLÉ VERTE auprès des quelques 250 membres du réseau de l’ASMAVERMEQ.

Dans le cadre du plan d’accélération Magnitude 10, le support financier de 43 000 $ prévoit la création d’outils de communication adaptés et une panoplie d’initiatives pour convaincre et accompagner les ateliers à adhérer au programme de certification en développement durable CLÉ VERTE. L’objectif est de convaincre 50 nouveaux ateliers à adhérer au projet. Véritable précurseur en matière environnementale, l’ASMAVERMEQ siège sur la table de concertation sur l’environnement et les véhicules routiers du Québec (TCEVRQ).

« Nous sommes honorés de compter sur le soutien financier du plan d’accélération Magnitude 10. Avec l’enthousiasme et l’implication de l’ASMAVERMEQ, tous les astres sont alignés pour que ce projet soit un franc succès», déclare M. Nicolas Chaput, Directeur du programme CLÉ VERTE.

« Nous sommes heureux de collaborer au développement du réseau d’ateliers certifiés CLÉ VERTE. Les bénéfices de développement durable de ce programme sont indéniables et nous allons travailler avec CLÉ VERTE pour faire connaître et croître ce programme.» affirme Joseph Bavota, directeur général de l’ASMAVERMEQ.

« La certification CLÉ VERTE a démontré, par le passé, sa capacité à implanter efficacement des pratiques de développement durable dans les ateliers mécaniques du Québec. Ce partenariat avec l’ASMAVERMEQ nous permettra de déployer ce savoir-faire vers une nouvelle clientèle stratégique. » souligne Nicolas Girard, directeur général du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD).

 

Historique

À la demande de l’industrie automobile, Nature-Action Québec (NAQ) a implanté en 2008 le programme CLÉ VERTE de concert avec les partenaires de la Table de concertation sur l’environnement et les véhicules routiers (TCEVRQ), le FAQDD et RECYC-QUÉBEC.

Afin d’obtenir la certification CLÉ VERTE, les ateliers doivent suivre un processus d’évaluation rigoureux mis en place par Nature-Action Québec, gestionnaire du programme. Lorsque l’atelier de service automobile se qualifie une première fois, la certification est valide pour deux ans, alors que les certifications subséquentes sont valides pour une durée de trois ans.

Le programme volontaire de certification environnementale CLÉ VERTE offre à tous les ateliers de services automobiles (autos, camions légers et lourds) une reconnaissance et valorise les mesures environnementales implantées. La certification CLÉ VERTE  est une occasion de rehausser le niveau de gestion environnementale d’un atelier automobile et d’obtenir une attestation émise par un organisme indépendant. La certification CLÉ VERTE est un outil fiable qui permet à l’automobiliste de choisir un atelier de service automobile respectueux de l’environnement.

Les exigences du programme se fondent sur les meilleures pratiques actuellement disponibles, issues de recommandations d’experts de l’industrie québécoise et de programmes spécifiques aux ateliers automobiles.

À ce jour, plus de 700 ateliers sont inscrits ou certifiés au programme CLÉ VERTE.

 

Nature-Action Québec

Nature-Action Québec est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. Nature-Action Québec œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets collectifs contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

 

ASMAVERMEQ

L’association, fondée en 1989, a comme mission principale, de regrouper, dans une association sans but lucratif, les mandataires en vérification mécanique, autant les contre-rémunérants (lourd, léger et véhicules gravement accidentés) que ceux qui adhèrent au programme d’entretien préventif (PEP). L’Association des mandataires en vérification mécanique du Québec a créé, depuis sa fondation, des liens de partenariat avec le Ministère des Transports, la Commission des Transports, la Société de l’assurance automobile du Québec, le Ministère de l’Environnement, le Ministère des Ressources Naturelles et le Contrôle routier. De plus, elle a développé des liens avec les associations et organismes liés à l’industrie du monde du transport.

 

MAGNITUDE 10

Lancé en novembre 2015 par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), le plan d’accélération Magnitude 10 est une nouvelle formule visant à accélérer l’intégration du développement durable dans les PME québécoises. Fruit d’un partenariat avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Magnitude 10 mise sur le rôle d’influence des regroupements d’entreprises pour mobiliser leurs entreprises membres. Il intervient comme un instrument favorisant l’action, le mouvement, l’effet d’entrainement et la cohésion en créant un contexte favorable au changement de pratiques dans les PME.

Pour trouver l’atelier certifié près de chez vous, visitez le www.cleverte.org.

 

Pour plus d’informations

Nicolas Chaput
Directeur du programme
CLÉ VERTE
Nature-Action Québec
450 536-0422, poste 412
nicolas.chaput@nature-action.qc.ca
Joseph Bavota
Directeur général
ASMAVERMEQ
1-819-566-2917
jbavota@abacom.com
Guillaume Plamondon
Conseiller stratégique
Magnitude 10
418-692-5888 #227
infos@magnitudedix.com
RETOUR AUX NOUVELLES