Magnitude 10 : stimuler l’écoresponsabilité chez les PME québécoises

Magnitude 10 : stimuler l’écoresponsabilité chez les PME québécoises

Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) a lancé hier Magnitude 10, un programme pour accélérer l’intégration de pratiques durables chez les PME.

Magnitude 10 s’adresse aux regroupements d’entreprises, aux associations, fédérations, chambres de commerces comprenant des PME parmi leurs membres.  Le FAQDD souhaite ainsi s’attaquer aux principaux freins à l’adoption de pratiques durables dans les PME, soient le manque de temps, les finances et les compétences.

L’initiative soutiendra des projets qui stimulent un effet de levier et d’entraînement à adopter un virage vert auprès des PME membres, qui renforcent les capacités d’accompagnement des regroupements d’entreprises en matière de pratiques écoresponsables et de développement durable ou qui améliorent la performance économique, sociale et environnementale des PME membres.

« Dans cet esprit, Magnitude 10 offre un contexte stimulant et un soutien qui leur permettront de mener des projets de mobilisation efficaces et ainsi, de créer un effet d’entraînement chez un plus grand nombre de PME au Québec, explique Nicolas Girard, directeur général du FAQDD. C’est aussi par l’établissement de collaborations diverses que cette initiative rassembleuse permettra d’unir les forces et expertises des acteurs du milieu, pour renforcer le mouvement, le faire évoluer et étendre sa portée. »

L’objectif du FAQDD pour 2020 est de faire passer de 20% à 30% le nombre de PME québécoises qui incluent des pratiques écoresponsables dans leur modèle d’affaires.

Magnitude 10 se décline en quatre volets :

  1. Un accélérateur, pour développer, financer, réaliser et mesurer les projets des regroupements d’entreprises;
  2. Un forum qui stimulera l’échange et le partage de connaissances sur les solutions d’affaires écoresponsables;
  3. Un répertoire de ressources et d’outils à la disposition des regroupements d’entreprises pour favoriser la mobilisation des PME;
  4. Une consultation en ligne qui donnera la parole aux acteurs du milieu des affaires pour mieux comprendre leurs réalités.

Deux appels à projets donneront accès à l’accélérateur et à un soutien financier d’un maximum de 90 000$ et de 40 000$. La date limite du premier dépôt de projet est le 19 février 2016. Les projets choisis pour l’accélérateur débuteront en mai 2016.

RETOUR AUX NOUVELLES