Plus de 40 M$ en faveur de l’économie sociale

Plus de 40 M$ en faveur de l’économie sociale

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, accompagné du directeur général du Chantier de l’économie sociale, Jean-Martin Aussant, a confirmé l’attribution, au cours des cinq prochaines années, de plus de 40 M$ en appui au développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Plus précisément, ce montant permettra de soutenir les activités des pôles régionaux d’économie sociale, d’appuyer la mission et les activités du Chantier de l’économie sociale et de soutenir la capitalisation des entreprises collectives.

Les principales activités des pôles régionaux d’économie sociale comprennent le soutien au développement des entreprises et des projets d’économie sociale ainsi que l’acquisition de compétences, l’avancement des connaissances et la recherche dans ce domaine. Une aide financière totalisant plus de 5 M$ est attribuée afin d’appuyer les 21 pôles régionaux d’économie sociale du Québec.

Quant au Chantier de l’économie sociale, il a pour mission de promouvoir l’économie sociale comme partie intégrante de la structure socioéconomique du Québec, de soutenir la création, la croissance et la consolidation des entreprises et des organismes d’économie sociale et de favoriser la concertation avec les divers acteurs du milieu. Une aide financière de près de 3 M$ est versée à cet organisme à but non lucratif.

En ce qui a trait à la capitalisation des entreprises collectives, un congé d’intérêts supplémentaire de 2,5 M$ est accordé à la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, lui permettant d’optimiser ses interventions auprès de sa clientèle.

De plus, par l’entremise du Programme favorisant la capitalisation des entreprises de l’économie sociale d’Investissement Québec, 30 M$ seront disponibles, sous la forme de prêts, pour les entreprises collectives.

RETOUR AUX NOUVELLES