Une hydrolienne québécoise conquiert les Rocheuses

Une hydrolienne québécoise conquiert les Rocheuses

La PME québécoise Idénergie installera ses dix premières hydroliennes dans les parcs nationaux de la région des Rocheuses à l’été 2016, notamment dans les parcs Jasper et Banff.

Cette vente conclue récemment auprès de Parcs Canada marque le début de la commercialisation des hydroliennes d’Idénergie. La start-up a obtenu ce premier contrat grâce à un programme gouvernemental destiné aux entreprises en phase de pré-commercialisation, le Programme d’innovation Construire au Canada.

Les dix machines alimenteront en énergie renouvelable des sites à proximité d’une rivière, ayant des besoins énergétiques saisonniers. Les hydroliennes serviront au fonctionnement de bornes de recharge de matériel électronique (téléphone, ordinateurs, etc.), de bornes de parcomètre, des bâtiments sanitaires, à l’accès au wi-fi et permettront l’éclairage de certains secteurs des parcs et au chauffage d’appoint de bâtiments de Parcs Canada.

Au cours de ce projet, Idénergie validera que sa technologie est au point et peaufinera la technique d’installation et d’entretien. Le personnel de Parcs Canada sera également formé pour la maintenance, l’installation et la désinstallation de l’hydrolienne pendant l’hiver.

Dans le cadre du plan de réfection de Parcs Canada, des hydroliennes pourraient être par la suite installées dans d’autres régions, d’ici deux à cinq ans. À court terme, Idénergie travaille également à optimiser le rendement énergétique de ses machines.

idénergie Parcs Canada

RETOUR AUX NOUVELLES