Formation sur l’interprétation des résultats d’analyse d’échantillons de sols

Formation sur l’interprétation des résultats d’analyse d’échantillons de sols

17 novembre 2017
Inscription

Montréal

Nouvelles formations exclusives sur l’interprétation des résultats d’analyse d’échantillons de l’eau et des sols (seulement 8 places disponibles par cohorte)!

EnviroCompétences vous offre 4 formations de base sur l’interprétation des résultats d’analyse d’échantillons et une sensibilisation aux bonnes pratiques d’interprétation des résultats. Elles favorisent une meilleure compréhension des bonnes pratiques d’interprétation des résultats par la transmission d’éléments théoriques et par la réalisation d’une étude de cas.
Ces formations s’adressent aux travailleurs du secteur de l’environnement qui travaillent ou prennent des décisions avec les résultats obtenus suite aux analyses d’échantillons en laboratoire. Par exemple, les techniciens en environnement, ingénieurs en environnement, ingénieurs en gestion des eaux, hydrogéologues, géologues, chimistes, biologistes, etc.

Formation sur l’interprétation des résultats d’analyse d’échantillons de sols

Description de la formation

L’objectif ultime des travaux d’échantillonnage de sols qui sont généralement suivis par des analyses en laboratoire sur les échantillons prélevés, est de savoir comment interpréter les résultats et d’être en mesure d’évaluer leur fiabilité, afin de pouvoir prendre des décisions en connaissance de cause. La mauvaise interprétation des résultats peut avoir des impacts et des conséquences sur la santé publique, la condition des sols et sur les mesures ou traitement appropriés.
Cette formation se veut une base sur l’interprétation des résultats d’analyse des échantillons de sols et une sensibilisation aux bonnes pratiques d’interprétation des résultats. Elle favorise une meilleure compréhension des bonnes pratiques d’interprétation des résultats par la transmission d’éléments théoriques et par la réalisation d’une étude de cas.

Clientèles visées

Cette formation de base s’adresse aux travailleurs du secteur de l’environnement qui travaillent ou prennent des décisions avec les résultats obtenus suite aux analyses d’échantillons en laboratoire. Par exemple, les techniciens en environnement, ingénieurs en environnement, ingénieurs en gestion des eaux, hydrogéologues, géologues, chimistes, biologistes, etc.

Objectifs généraux

Cette formation permettra aux entreprises de s’assurer que les travailleurs sont en mesure de bien interpréter les résultats obtenus suite à l’analyse des échantillons de sols en laboratoire, que les solutions ou actions proposées par ceux-ci répondent aux besoins réels de leurs clients et qu’elles minimisent au maximum les risques sur la santé et l’environnement.
Plus spécifiquement, cette formation vise à :
  • Assurer une compréhension commune des bonnes pratiques pour l’interprétation des résultats, comprenant notamment l’application de notions scientifiques (statistiques), la validation, le traitement et la comparaison de données, la synthèse, la portée et les limitations;
  • Favoriser la réalisation d’études environnementales dont les résultats correspondent aux attentes et besoins des entreprises prestataires et de leurs clients.
RETOUR AU CALENDRIER