Le mouvement

Enjeu

Au Québec, près de 90 % de l’écosystème entrepreneurial est composé de petites et moyennes entreprises (PME)1. Ces 210 000 entreprises, qui sont essentielles à la vitalité économique du Québec, interviennent dans des contextes sectoriels variés et sont confrontées à des enjeux multiples. Prenant part à un écosystème complexe, les PME sont inévitablement confrontées à des enjeux de performance : utilisation de ressources naturelles, efficacité énergétique, optimisation des infrastructures de production, gestion de flottes de transport, gestion du carbone, prévention en matière de sécurité au travail, recrutement et fidélisation de la main-d’œuvre, etc.

L’intégration de pratiques écoresponsables et de démarches en développement durable sont des pistes d’actions qui permettent aux PME québécoises de faire face à ces enjeux. Toutefois, elles ne sont pas encore suffisamment explorées. En effet, les PME qui s’intéressent au développement durable aujourd’hui se heurtent encore à de nombreux obstacles. Les plus reconnus sont le manque de connaissances, de ressources et de temps, notamment chez les gestionnaires. Grâce à des approches adaptées telles que l’accompagnement, la formation et l’innovation technologique, plusieurs PME passent à l’action. Aussi, la tendance croissante pour le développement d’instruments économiques et normatifs crée un contexte de plus en plus favorable pour les changements de pratiques.

Alors que 22 % des entreprises du Québec ont pris le virage écoresponsable, un objectif commun lie ces entreprises entre elles : le désir de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et d’innovation. De nombreux bénéfices sont observés à la suite de ces changements : une réduction des risques, une satisfaction accrue de la clientèle et un avantage concurrentiel sur les marchés.

Pour augmenter significativement le nombre de PME écoresponsables au Québec, il ne faut pas se limiter aux initiatives isolées, mais créer une véritable réaction en chaîne au cœur du milieu des affaires mettant en mouvement simultanément un maximum d’entreprises. C’est l’objectif que nous souhaitons relever dans le cadre de Magnitude 10.

 

1Exclut les secteurs suivants : services public, services d’éducation, soins de santé et assistance sociale, ainsi qu’administration publique. Source : Registre des entreprises, 2014, Statistique Canada.

 

À propos du mouvement

Magnitude 10 a comme objectif d’accélérer l’adoption de pratiques écoresponsables au sein du milieu des affaires au Québec. Il intervient comme un instrument favorisant l’action, le mouvement, l’effet d’entrainement et la cohésion en créant un contexte favorable au changement de pratiques dans les PME.

En 2020, Magnitude 10 aura contribué significativement à faire passer de 20 % à plus de 30 % le nombre de PME québécoises ayant adopté des pratiques écoresponsables.

 

Magnitude 10 repose sur les valeurs suivantes :

 

CONCERTER Pour que la riche expertise en développement durable présente au Québec déploie son potentiel unique, entre autres par la réduction du travail en silos, et fasse croitre un mouvement accélérant l’intégration des meilleures pratiques dans les PME.
COLLABORER Pour avancer ensemble et de manière complémentaire dans la mise en œuvre de solutions.
STIMULER Pour mettre en œuvre de nouvelles initiatives par l’entremise d’un accélérateur qui permet, entre autres, le financement de projets.
FAIRE CONNAÎTRE Pour que les initiatives exemplaires soient promues, parce que toute stratégie en changements de pratiques passe par l’inspiration et l’émulation.
PARTAGER Pour que la circulation des connaissances, des expertises et des outils soit fluide et permette de faciliter l’intégration des meilleures pratiques.

 

Première SECOUSSE

Pour accélérer l’adoption des pratiques écoresponsables au sein des PME, Magnitude 10 priorise une stratégie multiplicative par l’entremise des regroupements d’entreprises.

Véritables courroies de transmission au fait des enjeux propres à leurs secteurs, les regroupements d’entreprises sont des partenaires stratégiques pour mobiliser les PME et leur transmettre les ressources adaptées permettant de faciliter l’adoption de meilleures pratiques.

De concert avec les regroupements d’entreprises et par l’intermédiaire des différents leviers de sa campagne, tels que sa zone d’accélération, son assistance et son forum, Magnitude 10 favorisera la multiplication des actions porteuses réalisées par les PME.

Inspirez-vous, élargissez votre réseau, influencez-nous, financez vos projets et prenez des actions envers les enjeux de développement durable propres à votre secteur d’activité ou votre territoire.

 

 

Magnitude 10, c’est aussi :

  • Un environnement qui vous permet de faire connaître votre savoir-faire et vos réalisations.
  • Un lieu de collaboration pour développer la complémentarité de nos expertises et mettre en œuvre des solutions nouvelles.

 

Mot de la ministre

Synonyme de performance et de productivité accrue pour les entreprises québécoises, le développement durable insuffle un vent de changement dans tous les secteurs de notre économie. La volonté de poursuivre le virage vers une économie plus verte et plus responsable apparaît d’ailleurs aussi stimulante que nécessaire pour assurer une meilleure qualité de vie à nos générations actuelles et futures.

Notre gouvernement compte sur l’apport précieux du Fonds d’action québécois pour le développement durable pour mobiliser et concerter davantage d’entreprises afin qu’elles franchissent ce tournant majeur. Nous souhaitons aussi inciter les associations sectorielles, les créneaux d’excellence et les autres regroupements d’entreprises à participer à la campagne Magnitude 10 et à adopter davantage de pratiques écoresponsables, lesquelles contribuent à renforcer la performance de nos PME.

Par ailleurs, je tiens à saluer les membres du Fonds d’action québécois pour le développement durable et à les féliciter pour l’initiative Magnitude 10. Celle‑ci favorisera la réalisation de projets porteurs visant à accompagner les entreprises afin qu’elles puissent intégrer le développement durable dans leur modèle d’affaires et ainsi répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et éthiques de leur secteur d’activité.

Grâce à la mise en œuvre de telles initiatives, le Québec est encore mieux outillé pour poursuivre ses efforts de croissance, qui mèneront à la réussite d’une économie verte et prospère!

 

Lise Thériault
Ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises,
de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional

Image_Ensemble Qc

 

 

 

 

 

Amplifiez le mouvement

 

DEVENEZ COLLABORATEURS

Magnitude 10 est une initiative rassembleuse en perpétuel développement. Favorable à l’établissement de collaborations pouvant renforcir le mouvement et, par le fait même, étendre sa portée, Magnitude 10 cherche à travailler en complémentarité avec les acteurs du milieu et à unir les forces de chacun. Si vous désirez mettre à profit votre expertise dans l’atteinte d’un objectif commun, favoriser l’intégration de pratiques écoresponsables chez les PME québécoises, communiquez avec nous à l’adresse suivante : infos@magnitudedix.com.


DEVENEZ AMBASSADEURS

Désireux d’appuyer la mission et de partager les valeurs de Magnitude 10? Les ambassadeurs contribuent au rayonnement du plan d’accélération au sein de leur réseau.