DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Description d’une démarche :

Pour une entreprise, s’engager dans une démarche de développement durable vise à améliorer sa performance économique, mais également sociale et environnementale. Elle implique généralement d’intégrer les bonnes pratiques de gouvernance et d’éthique, en plus d’impliquer les communautés et partenaires d’affaires, et ce, dans une vision de développement à long terme.

La démarche de développement durable se réalisera dans le contexte et en considérant les enjeux de chaque entreprise, de chaque secteur. Pour cette raison, chaque démarche sera distincte et adaptée, bien qu’elle pourra suivre des principes reconnus. Elle demande des changements profonds, comparée à l’implantation de pratiques écoresponsables, mais offre le potentiel de bénéfices supplémentaires.

 

Bénéfices possibles pour l’entreprise (non exhaustif) :

  1. Meilleure perception publique et intégration de l’entreprise à la communauté
  2. Meilleure compétitivité et accès à de nouveaux marchés exigeant des bonnes pratiques
  3. Satisfaction et rétention des employés
  4. Réduction de la consommation de ressources et des impacts de l’entreprise sur l’environnement
  5. Meilleure gestion des risques
  6. Innovation et productivité accrue
  7. Etc.

 

Par où commencer?

N’hésitez pas à nous appeler au 418 692-5888 poste 223 pour savoir par où votre regroupement d’entreprises devrait commencer.

 

Outils pour vous aider :

 

Le Réseau entreprise et développement durable (REDD) développe et partage des ressources sur l’application du développement durable en entreprise. Il a produit une fiche sur l’intégration du développement durable dans les PME.

 

Sources :

Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (2012). Implanter une démarche de développement durable, pour une gestion intégrée des enjeux et des occasions en entreprise.
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (2015). Amorcer une démarche de développement durable,